ALERTE SANITAIRE : FRÉQUENCE EN EXCÈS DE CHOLÉRA DANS LA PARTIE SUD DE LA DIVISION PROVINCIALE DE LA SANTÉ DU NORD KIVU

La possibilité que le choléra réapparaisse dans cette partie met en évidence la nécessité d’une surveillance et d’une vigilance constantes. Bien qu’ayant ces prémisses dans les semaines antérieures ; à la semaine épidémiologique 26, 809 cas de choléra ont été notifiés dans la région dont 231 cas (28,5 %) dans la zone de santé de Rutshuru, 157 cas (19,4%) dans la zone de santé de Binza, 155 cas (19,2 %) dans la zone de santé de Nyiragongo,133 cas (16,5%) dans la zone de santé de Karisimbi, 40 cas (4,9%) dans la zone de santé de Bambo et 93 autres cas (11,4%) dans les zones de santé avoisinant les zones de santé touchées.

On note que le taux de létalité globale est de 1,2% (normes : intra hospitalière ˂ 1% et globale ˃5%) et le taux de positivité global de 26,5% (10/38 échantillons reçus).

Défis et contraintes

–       La zone de santé de Rutshuru constitue l’épicentre même de la maladie avec un accès limité suite à l’occupation de la zone par les groupes armés. Signalons que l’intervention peut se faire après avoir sollicité un couloir humanitaire ;

–       Sur les 155 cas enregistrés dans la zone de santé de Nyiragongo 94 cas soit, 61% proviennent de l’aire de santé de Rusayo. Une attention particulière pour le besoin de consolider les actions méritent d’y être orientée. Sur ce, on note une absence de points de Sérum de Réhydratation Orale (SRO) au site de déplacés de Rusayo et de Shabindu ;

–       La désactivation de points de SRO appuyés par l’OMS en zones de santé de Goma et de Karisimbi.

Chers intervenants potentiels, connaissant que la gestion d’une épidémie passe par la recherche, l’identification des facteurs de risques et la prise en charge de façon efficiente des cas, de contacts et des cas suspects ; vos actions sont les bienvenues en vue de pallier à la souffrance de la population doublement meurtries. Au stade actuel, la prise en charge n’est pas holistique et de facto le taux de morbidité et de mortalité ne fait qu’augmenter.

Cette alerte vaut un plaidoyer.

Source :

–        Enquête et Revue documentaire réalisées par le PPSSP, juillet 2023

–        OCHA Nord Kivu, juillet 2023

Par Gabriel MOLISO, Epidémiologiste et

Chef de Département de Recherche et Communication du PPSSP

Leave a Comment